bebesoleilPour le bon déroulement de l’allaitement maternel, il est important de proposer le sein aux signes d’éveil du bébé. Il n’y a pas de temps obligatoire entre deux tétées, chaque bébé a son propre rythme qui évolue au fil du temps. Jusqu’à ses 6 mois, le bébé, ayant accès jour et nuit au sein de sa mère sans restriction,  n’a pas besoin de supplément d’eau.

Bon à savoir : En cas de canicule, le bébé réclame généralement plus de tétées. Cependant, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à le stimuler en proposant le sein plus souvent. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter. 

Cf. Recommandations OMS sur l'allaitement et l'apport en eau chez le bébé de moins de 6 mois

Crédit photo : 123rf


rubanblancLa CoFAM souhaite saluer une belle initiative ! 

Un couple de jeunes parents ingénieurs en agro alimentaire a souhaité interpeller les candidats à l'élection présidentielle au sujet de leurs engagements en matière de politique de l'allaitement en France.

 

La CoFAM vous présente le thème de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel : Ensemble protégeons l'allaitement, loin des conflits d'intérêts d'après le thème proposé par WABA "Sustaining Breastfeeding - Together"

Cette semaine de mobilisation autour de l'allaitement aura lieu en France du 15 au 22 octobre 2017.

Comme chaque année, un kit sera disponible en commande sur le site de la CoFAM (gratuit pour les adhérents), afin de pouvoir animer les évènements autour de ce temps fort, ainsi que des articles permettant de réfléchir à cette problématique.

Tous les acteurs investis durant la SMAM, adhérents ou non à notre association, pourront faire relayer leurs actions sur notre site. Plus d'information ici


thL’objectif des recommandations est d'aider les familles allaitantes à obtenir un espacement optimal entre  les  naissances,  en  sélectionnant  une  méthode  de  contraception  qui  soit  efficace, satisfaisante  pour  la  mère  et  son  compagnon,  et  qui  n’ait  pas  d’impact  négatif  sur
l’allaitement.  Ce  protocole  couvre  les  méthodes  contraceptives  utilisables  pendant l’allaitement sans effets toxiques pour la mère et sans effets a priori sur le nourrisson.Elle apporte également des  données  sur  la  méthode                                           de l’allaitement  maternel  et  de l’Aménorrhée (MAMA).

A télécharger:   La contraception pendant l'allaitement - Recommandations CoFAM - Novembre 2016 - texte court.pdf

A télécharger:   La contraception pendant l'allaitement - Recommandations CoFAM - Novembre 2016 - texte long.pdf