La CoFAM vous présente le thème de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel : Ensemble protégeons l'allaitement, loin des conflits d'intérêts d'après le thème proposé par WABA "Sustaining Breastfeeding - Together"

Cette semaine de mobilisation autour de l'allaitement aura lieu en France du 15 au 22 octobre 2017.

Comme chaque année, un kit sera disponible en commande sur le site de la CoFAM (gratuit pour les adhérents), afin de pouvoir animer les évènements autour de ce temps fort, ainsi que des articles permettant de réfléchir à cette problématique.

Tous les acteurs investis durant la SMAM, adhérents ou non à notre association, pourront faire relayer leurs actions sur notre site. 


L’objectif des recommandations est d'aider les familles allaitantes à obtenir un espacement optimal entre  les  naissances,  en  sélectionnant  une  méthode  de  contraception  qui  soit  efficace, satisfaisante  pour  la  mère  et  son  compagnon,  et  qui  n’ait  pas  d’impact  négatif  sur
l’allaitement.  Ce  protocole  couvre  les  méthodes  contraceptives  utilisables  pendant l’allaitement sans effets toxiques pour la mère et sans effets a priori sur le nourrisson.Elle apporte également des  données  sur  la  méthode  de  l’allaitement  maternel  et  de l’Aménorrhée (MAMA).

A télécharger:   La contraception pendant l'allaitement - Recommandations CoFAM - Novembre 2016 - texte court.pdf

A télécharger:   La contraception pendant l'allaitement - Recommandations CoFAM - Novembre 2016 - texte long.pdf

 


46781402 sLa CoFAM en lien avec l'Université de Lorraine et la faculté d'Odontologie de Nancy a établi un avis sur l'absence de lien entre caries et allaitement maternel prolongé, et recommande un suivi précoce de la dentition des enfants. 

Rédaction : Conseil scientifique de la COFAM et Départements d’Odontologie Pédiatrique et de Santé Publique Bucco-Dentaire de la Faculté d’Odontologie de Nancy

A télécharger : Recommandations (PDF)

Un texte long sera disponible sous peu. La bibliographie peut être demandée auprès du Comité Scientifique de la CoFAM.

 

 Crédit photo : Kamila Starzycka - 123rf


voielacteeAvec le soutien de La Leche League France, de la CoFAM (Coordination Française pour l'Allaitement Maternel), de l'AFCL (Association Française des Consultants en Lactation) et du Salon Baby,

Dans le cadre de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel et des Dimanches de la Connaissance, les productions Jupiter Films présentent en avant-première La Voie Lactée, un film documentaire sur les bienfaits de l'allaitement maternel. 
Le film donnera aux femmes les informations, arguments et les moyens d’avoir confiance en leur corps, en leur bébé et en elles-mêmes pour ce voyage unique.
En France, seul 1 enfant sur 4 est encore allaité à 6 mois alors que l’OMS recommande un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois.

Projection-discussion le dimanche 9 octobre de 15h à 18h, à Paris au Publicis Cinémas / Champs Elysées.

Le film sera suivi d'une rencontre avec Claude Didierjean-Jouveau de La Leche League et Aurélie Serry, présidente de la CoFAM.

Pour réserver vos places.