La Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel 2002

Mise à jour le Dimanche, 13 Décembre 2009 22:25

Annonce par WABA

Nous sommes heureux de vous annoncer que la SMAM 2002 tournera les projecteurs sur les questions de santé et les pratiques des services de santé en relation avec le soutien de l'allaitement pour les enfants et les mères. Le thème couvrira la santé reproductive de la femme en soulignant l'importance du soutien, de l'éducation et des soins avant, pendant et après la naissance pour que l'allaitement soit une expérience réussie et gratifiante pour la mère comme pour l'enfant. WABA pense qu'une future ou nouvelle mère qui est bien nourrie, informée et soutenue par sa famille, sa communauté, son milieu professionnel et le système de soins de santé dans un environnement favorable, sera capable de fournir les meilleurs soins et la meilleure alimentation à son nouveau-né. Le dossier d'action soulignera une nouvelle fois les qualités particulières du lait maternel et de l'allaitement maternel ainsi que l'importance de l'allaitement exclusif tout particulièrement dans les situations d'urgence, d'épidémie et de catastrophe, et également pour les prématurés.

Les buts de la SMAM 2002 seront :

  • Rétablir l'allaitement comme une part intégrée de la santé et du cycle reproductif de la femme
  • Faire prendre conscience du droit des femmes à donner naissance dans des conditions humaines et dignes
  • Promouvoir l'Initiative Globale de Soutien aux Mères (IGSM) comme moyen de renforcer les multiples façons de soutenir l'allaitement.

Communiqué de presse du 9 juillet 2002

La Coordination Française pour l'Allaitement Maternel (CoFAM) organise pour la quatrième année consécutive, la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel en France. Cette semaine, du 1er au 7 octobre, est l'occasion pour les professionnels de santé des services PMI des maternités, des services de néonatologie et de pédiatrie, pour les médecins et sages-femmes libéraux, pour les associations de soutien à l'allaitement et pour toute personne le souhaitant sur l'ensemble du territoire français, de faire la promotion de l'allaitement maternel. Actions d'information auprès du public, conférences, expositions, de nombreuses manifestations seront l'occasion de sensibiliser le grand public et les responsables locaux de la santé publique à cette question. Le slogan cette année « allaiter, c'est bon pour la santé » est l'occasion de mettre en valeur les avantages sanitaires de l'allaitement maternel : moins de maladies digestives, moins d'otites, moins d'affections respiratoires, moins d'allergie, moins d'obésité entre autres.

La Coordination Française pour l'Allaitement Maternel diffuse des documents (affiches, brochures, dossier de presse, etc.) et recense les actions mises en place du 1er au 7 octobre 2002. Cette association regroupe une trentaine d'associations, et met également en place l'Initiative Hôpital « Ami des Bébés » en France. La Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel est ainsi l'occasion de rappeler que la France compte depuis mai 2002 deux maternités « Amies des Bébés », et qu'il est nécessaire pour soutenir les mères qui allaitent d'encourager cette initiative.

Plus d'informations auprès de Nathalie Roques.

Dossier de presse complet envoyé sur simple demande, également sur le site de la CoFAM : www.coordination-allaitement.org

Les dossiers de presse

Chaque année, à l'occasion de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel, la CoFAM diffuse un dossier de presse. C'est l'occasion, non seulement de donner des informations sur la Semaine Mondiale et la CoFAM, mais aussi de faire le point sur la situation nationale et internationale concernant l'allaitement maternel.
En 2002, le dossier de presse rassemble les contributions de nombreuses personnalités : spécialistes de la santé des enfants, promoteurs de l'allaitement maternel en France. De nombreuses interview ont été réalisées, en France et en Europe, pour donner une image claire de la situation et des actions mises en place aujourd'hui en Europe. Ce dossier laisse une grande place à l'Initiative Hôpital Ami des Bébés, et montre clairement que la mise en place de cette Initiative est indispensable pour une promotion efficace de l'allaitement maternel.

Un dossier de presse résumé de 4 pages est disponible, et peut être largement diffusé autour de vous.

Des parties du dossier de presse peuvent également être diffusées, à condition qu'il le soit dans le cadre de la promotion de l'allaitement maternel et sans but commercial, sous réserve d'en indiquer la source.

Les dossiers de presse peuvent être achetés auprès de la CoFAM et sont à disposition des journalistes sur simple demande.