La SMAM 2015 : du 11 au 18 octobre

Allaitement et travail...

1 aff annonce smam 2015vignette

Editorial

Allaitement et travail…

C’est possible !

Tous ensemble, simplifions la conciliation parentalité et travail.

Les objectifs de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel 2015 :

  • Mobiliser tous les acteurs concernéspour permettre aux femmes qui le souhaitent de travailler et d’allaiter.
  • Informer sur les bénéfices de l’allaitement maternel et la législation relative à l’allaitement au travail.
  • Inciter les employeurs, tous secteurs confondus du public et du privé, à mettre en œuvre la législation pour permettre aux femmes qui le souhaitent de poursuivre leur allaitement au-delà de la reprise du travail.
  • Impliquer les médecins du travail, les représentants du personnel, les syndicats, les comités d’entreprises, les CHSCT [1],… à protéger le droit à l’allaitement dans le milieu du travail.
  • Garantir le soutien du projet parental d’allaitement par les professionnels de la petite enfance quel que soit le mode de garde.
  • Cesser d’opposer les femmes  qui allaitent et celles qui n’allaitent pas et respecter les choix et les droits de chacune.
  • Sensibiliser la sphère politique, le monde du travail et l’opinion publique sur ce sujet.

[1] Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail

Enjeux

Agir au niveau politique pour faire connaître les dispositions du droit international (OIT convention 183) en matière d’Allaitement et Travail

Faire respecter le  code du travail en France dans tous les secteurs d’activité (public et privé) et inciter à développer des mesures favorisant l’allaitement au travail dans les conventions collectives et/ou règlements intérieurs.

Sensibiliser  et informer le grand public de l’intérêt de la poursuite de l’allaitement à la reprise du travail par tous les moyens de communication disponibles.

 

Exemples d’initiatives 
d’adhérents de la CoFAM :

Rencontrer les élus de votre commune, département, région… pour les sensibiliser sur les besoins des parents en matière de soutien à l’allaitement et en particulier au travail.

Sensibiliser les établissements, entreprises, commerces... à  mettre en place des conditions décentes pour tirer le lait ou allaiter au travail.

Mettre en place des actions d’information et de communication ‘Ruban blanc’  autour du thème ‘Allaitement et travail ‘

Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à mutualiser vos expériences et annoncer vos actions SMAM sur notre site. 

A télécharger : l'éditorial en PDF

A télécharger : l'affiche grand format pour annoncer vos actions SMAM

A télécharger : le communiqué de presse en PDF