La SMAM 2016 : du 09 au 16 octobre

Allaitement, source de  devéloppement durable

 logocofamdev

Affiche actions SMAM à télécharger en bas de la page

L'éditorial
La carte des actions SMAM
Le communiqué de presse
Les supports de la SMAM
Les affiches actions à personnaliser
Les ressources
Nos partenaires
Archives

  

L'éditorial

Pendant la COP 21, l’ensemble des nations s’est penché sur la question du développement durable. En s’engageant pour une économie efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable, les citoyens et les gouvernements semblent prendre conscience de la nécessité de répondre aux besoins du présent, tout en se souciant des générations futures. Dans ce contexte, quelle est la place de l'allaitement maternel ?

devdurable

 

L’allaitement, source de développement vivable
S'il existe une ressource naturelle universelle, c'est bien l'allaitement maternel ! A sa façon, dans l'esprit du commerce équitable, le lait maternel est l’alimentation la plus naturelle qui soit, directement du producteur au consommateur. Ne dépendant d’aucune industrie, ne nécessitant aucune ressource naturelle et ne produisant aucun déchet de fabrication, l’allaitement est le « conditionnement » biodégradable par excellence


L’allaitement, source de développement viable
L’absence d’allaitement maternel est un facteur risque médical pour la santé des mères et des enfants.
De plus, l’allaitement n’est pas un obstacle à la productivité, bien au contraire, comme le rappelle l’OIT. Ces avantages ne concernent pas uniquement les pays en voie de développement, mais bien l’ensemble des populations, quelles que soient les conditions de vie. (lien vers étude Lancet)


L’allaitement, source de développement équitable
L’allaitement ne pèse pas sur le budget des familles et permet à tous les bébés d’avoir accès à une alimentation gratuite et adaptée. L'allaitement à la demande fournit toute l'eau dont un bébé a besoin, même par temps chaud, alors que les préparations pour nourrissons nécessitent l'accès à l'eau potable, l'hygiène et l'assainissement. L’allaitement permet aux femmes, en situation de précarité (lien vers allaitement et précarité) ou non, de nourrir de manière autonome leur enfant avec une alimentation adaptée et saine.


L’allaitement est à la fois un choix personnel et un enjeu de société. En cette période de questionnement sur l’environnement et sur notre mode de vie, souhaitons que l'allaitement fasse l'objet de plus d’attention, d'un accompagnement bienveillant et d’une véritable promotion. Il convient de le protéger dans l’intérêt général, non seulement le nôtre mais aussi celui des générations futures.

 Le communiqué de presse 

A télécharger (pdf)

Les supports de la SMAM

Chaque année, la CoFAM réalise des supports en rapport avec la SMAM et la SMAM-Pride.
Tous nos adhérents reçoivent gratuitement ce kit. Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez les commander jusqu'au 06 septembre. 

Affiches d'annonce de vos actions SMAM

A télécharger: VERSION COULEURS  l'affiche grand format n°1 et l'affiche grand format n° 2  - - pour annoncer vos actions SMAM  (format PDF)

A téléchargerVERSION EN NOIR ET BLANCl'affiche grand format n°1 et l'affiche grand format n°2 -  -pour annoncer vos actions SMAM  (format PDF)

 Ressources

Allaiter, un geste éco-bio-logique, IBFAN, 2015
L'impact écologique de l'allaitement, Grandir autrement, 2014
Impact écologique des préparations pour nourrissons, SAM, 2003
Impact économique des préparations pour nourrissons, SAM, 2003
Valeur économique de l'allaitement, étude du docteur Bitoun, pédiatre, Obstétrique n°216, d'avril 1994 publiée sur le ADJ+, 2005
Lait maternel et pollution, LLL, 1994
Les substances du lait maternel sont-elles toxiques, ADJ+, 2005
Méta-analyse Breastfeeding, The Lancet, 2015 (en anglais)
Rapport OMS-UNICEF-IBFAN (résumé en français) ur la non-protection de l'allaitement, 2016
llaitement et travail, c'est possible, OIT, 2015

 Merci à nos partenaires !

logo GN  enviedefraise logo emma

 mamawear  bebe nacre logo 1444256262


Que faire pour la SMAM ? Comment faire recenser mes actions? At-on le droit d'accepter tous les financements? Peut-on utiliser les images de la CoFAM ? ...

N'hésitez pas à parcourir notre page consacrée à vos questions


 Thèmes des SMAM des années précédentes :