Cette année la CoFAM initie la SMAM PRIDE, événement de lancement de la SMAM.

Pourquoi cet évènement?

L'allaitement fait partie de la réalité de la société d'aujourd'hui. Les femmes qui allaitent ne veulent pas se cacher, ne veulent pas être discriminées. Elles souhaitent que la société respecte leurs droits et que leurs choix soient soutenus dans les maternités, les crèches, dans les lieux publics, au travail, par les politiques; que la formation des professionnels de santé soit plus adaptée à la question de l'allaitement.
Les professionnels souhaitent être mieux formés et que le temps dédié au soutien à l'allaitement soit plus développé et reconnu.
Cet événement festif permet à tous de partager, d'échanger et de réfléchir an d'améliorer les conditions de l'allaitement en France.

L'exposition 

Pour 2014, la CoFAM a choisi de faire suite à sa campagne de communication visuelle réalisée en 2012 et intitulée « J’AI DÉCIDÉ D’ALLAITER ». Composée de 4 clips et 5 affiches, elle présentait 4 femmes et leur relation à l’allaitement,mises en images pour exprimer cette dimension de leur vie de femme. Le projet 2014 vient faire écho à cette campagne audiovisuelle par la réalisation de dyptiques. A travers ces clichés, ilustrés par les témoignages des modèles, La CoFAM nous fait partager l’intimité de la parentalité et laisse entrevoir comment ces mères et ces familles organisent leur quotidien entre travail et maternité.

smampride

PHOTOS de Maria Letizia Piantoni

Cette exposition était visible au Bateau Daphné, à Paris, le 11 octobre 2014. De 14h à 16h, des lectures de Claude Didierjean-Jouveau étaient entrecoupés de témoignages de parents, de professionnels de santé, de membres d'associations de soutien à l'allaitement.

L'opération Ruban Blanc : tous unis pour l'allaitement

Afin de ne pas oublier la province, la CoFAM a initié également la mise en place de l'opération "Ruban blanc : tous unis pour l'allaitement".

Que vous soyez parents, professionnels de santé, membre d’une association ou simple sympathisant et que vous souhaitez montrer votre soutien à l’allaitement maternel, vous pouvez mettre autour de votre poignet ou au revers d’une veste un ruban blanc, inversé afin qu'il ressemble à une goutte de lait.

rubanblanc

Le ruban est un signe universel symbolisant l’espoir et la lutte pour une cause. La CoFAM a choisi un lien blanc pour porter un message positif et fédérateur. 

Ce ruban blanc symbolise le lien lacté qui unit la mère à son enfant mais aussi les professionnels de santé, les associations et toutes les personnes se sentant concernées par l’allaitement maternel. Ce ruban blanc symbolise également la goutte de lait maternel, ce don précieux et inestimable. 
Sur la page facebook de la CoFAM ou sur notre compte Twitter avec #smampride, partagez une photo de vous avec le ruban ou une photo de vos actions SMAM avec le logo du ruban.

 

A télécharger : Dossier de presse SMAM-Pride

A télécharger : Communiqué de presse SMAM-Pride