travailallaitement

La CoFAM vous propose de découvrir un travail de synthèse de 22 brochures sur le thème de "Concilier Travail et Allaitement d'un enfant en bonne santé", fruit du travail collaboratif d'adhérents de la CoFAM, professionnels de santé ou issus du monde associatif.

A lire : un tableau comparatif précis et complet de toutes les brochures, avec le référencement de toutes les occurences concernant la reprise du travail et l'allaitement d'un enfant en bonne santé. 

A lire : synthèse du tableau qui permet d'établir des recommandations afin de permettre aux parents de concilier travail et allaitement. Il est facile à lire et à partager afin de permettre à chaque mère qui le souhaite de concilier le mieux possible la reprise d'activités professionnelles et l'allaitement. 

Après un rappel sur des recommandations officielles, sur les bienfaits de l'allaitement et sur l'aspect législatif , le document aborde les points suivants :

1. REPRISE DU TRAVAIL  Quelle(s) adaptation(s) pour bébé?

2. RECUEIL DU LAIT  : l'hygiène des mains et des seins, recueillir le lait maternel, la quantité de lait à donner à la crèche ou à l’assistante maternelle, étiquettage des biberons, matériel : biberon en verre ou en plastique, hygiène du matériel

3. TROIS MÉTHODES DE CONSERVATION : lait maternel frais, réfrigéré et congelé, avec un tableau des recommandations de conservation du lait maternel (AFSSA, HAS, ABM, HMBANA)

4.TRANSPORT 

5. RÈGLES DE MANIPULATION ET D’HYGIÈNE POUR LES PROFESSIONNELS

6. COMMENT REDONNER LE LAIT RECUEILLI AU BEBE. 

7. DON DU LAIT À L'ENFANT : confusion sein-tétine, odeur et aspect du lait

8. AUTRES UTILISATIONS DU LAIT MATERNEL